Le roaming est une fonctionnalité permettant d’utiliser son téléphone mobile, un smartphone, une tablette, etc, même si le réseau de votre opérateur n’est pas disponible. Elle permet de téléphoner, envoyer des SMS, des MMS ou encore d’accéder à Internet (roaming data), lors de voyages dans les pays étrangers et dans les zones peu couvertes.
Le Roaming international, c’est quoi au juste ?
Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Le roaming est employé à l’étranger, on parle de roaming international ou d’itinérance internationale. Pour cela, les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile ainsi que leur tablette et PC, quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent (réseaux mobiles GSM, UMTS et LTE).
Des accords ont également été signés au niveau européen. On parle alors de roaming Europe.
Fin des frais d’itinérance en Europe et en DOM
Depuis 2007, les frais d’itinérance baissent, jusqu’à disparaître en Europe : c’est la fin du Roaming Europe. Plus précisément des frais de roaming depuis l’Europe et les DOM puisque la fonctionnalité d’itinérance reste évidemment disponible.
En effet, la Commission Européenne a imposé progressivement une réglementation limitant ces frais d’itinérance sur le prix des appels, des SMS, des MMS et des données téléchargées via Internet (avec des plafonds pour éviter les mauvaises surprises).
Roaming en France : des accès voix et données facilités en zone blanche
Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance en Europe et en DOM ont totalement disparu. Un voyageur passant des appels, envoyant des SMS/MMS et accédant à l’Internet mobile, depuis un pays de l’Union Européenne et des DOM vers l’Union Européenne (y compris la France) et les DOM, bénéficiera donc de tarifs identiques à ceux pratiqués par son opérateur, dans son pays d’origine.
Au niveau national, le roaming existe également. Depuis le début des années 2000, les principaux opérateurs ont conclu un accord d’itinérance, afin de renforcer le réseau des zones peu couvertes (les zones blanches).
Dans ce cas, l’appareil se connecte automatiquement à un réseau disponible, si celui de votre opérateur est hors de portée. Il en va de même sur les territoires d’outre-mer. Les usagers métropolitains se connectent alors à des opérateurs locaux, et réciproquement.
Depuis 2012, l’itinérance depuis les DOM est facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués pour l’itinérance depuis l’Union Européenne. Depuis le 15 juin 2017 les frais d’itinérance ne sont donc plus facturés depuis les DOM, en revanche, ils continuent d’être facturés depuis les TOM.
Et pour les tablettes et les clés 3G, ça fonctionne de la même façon ?
Pour la navigation sur Internet, l’envoi de MMS, le téléchargement, le streaming, etc, on parle de « roaming data ». Les conditions d’accès à l’itinérance data sont exactement les mêmes avec une tablette ou une clé 3G/4G/5G que pour les téléphones mobiles et les smartphones. Le voyageur n’a qu’à insérer une carte SIM dans son terminal (les opérateurs proposent des forfaits data spécifiques) pour accéder aux réseaux 3G/4G/5G.
Il dispose ainsi d’un véritable modem sans fil, et il n’y a plus qu’à brancher celui-ci sur un ordinateur pour être connecté à Internet depuis l’étranger. Le routeur 4G/4G+ fonctionne sur le même principe, mais il est plus simple à utiliser et plus performant. Ne nécessitant ni pilote, ni gestionnaire de connexion, un routeur permet également de créer un hotspot Wifi, afin de brancher simultanément, plusieurs appareils au réseau. De quoi être connecté partout et tout le temps…
Quelles solutions pour le roaming ?
Depuis le 15 juin 2017, les communications en roaming depuis l’UE-DOM vers l’UE-DOM sont intégrées dans les forfaits mobiles au même titre que les communications nationales.
Voix, SMS, MMS, en illimité ou pour un volume d’usage limité. Les usages de données inclus dans le forfait et disponibles en France le sont également depuis l’UE-DOM en débit maximal puis en débit réduit ou en tarif au-delà.
En dehors de l’UE-DOM, des forfaits spécifiques à destination des grands voyageurs professionnels (comprenant par exemple de l’illimité sur la voix et les SMS et un volume conséquent de données pour l’Internet mobile) intègrent le roaming international, notamment l’Amérique du Nord, ou la Zone Business.
(1) https://www.oberlo.fr/blog/m-commerce-chiffres
(2) https://www.dynamicyield.com/article/50-most-important-dynamicyield-personalization-stats/