La crise sanitaire du COVID-19 a provoqué la généralisation du télétravail. Le recours au télétravail est également simplifié depuis la publication des ordonnances gouvernementales du 24 septembre 2017. Pour profiter en toute sérénité des nouvelles dispositions légales et rationaliser le travail à distance pour le rendre plus efficace et économique, les entreprises doivent faire le choix parmi des offres de téléphonie et d’accès à internet et penser sécurité des données sensibles.
Télétravail régulier : aménager les postes de travail
Pour les collaborateurs qui recourent au télétravail de façon permanente, en temps partiel ou à temps plein, l’entreprise a tout intérêt à définir un poste de travail cible, ainsi que les équipements et logiciels utilisés.
Un poste téléphonique fixe ou portable
Dans le cas où le télétravailleur dispose de son propre terminal (BYOD), il existe des solutions permettant de configurer un smartphone, notamment la création de containers sécurisés. Il peut ainsi, aussi bien gérer son espace personnel que ses activités purement professionnelles (protégées par mot de passe).
Des logiciels disponibles en fonction de l’activité du collaborateur
Parmi les logiciels les plus répandues on retrouve :
- Les logiciels bureautiques et de communication (messagerie, messagerie instantanée)
- Les logiciels de gestion (compta, modules ERP)
- Les utilitaires de collaboration (partage de documents, transferts de fichiers volumineux, agenda partagé, videoconférence, etc.)
- Les logiciels métiers propres à l’activité de chacun
Selon l’activité temporaire ou permanente du collaborateur, l’entreprise peut définir un catalogue de solutions, accessibles à distance (Solutions SaaS), qui seront chargées à chaque connexion du collaborateur à son poste de travail. En plus de sa souplesse d’utilisation, cette architecture facilite les mises à jour des applications, instantanément déployées sur l’ensemble des postes concernés.
Des solutions de sécurité informatique
Mettre en place des solutions de cybersécurité est essentiel, que celles-ci soient gérées en interne ou externalisées chez un prestataire. Ces mécanismes de sécurité contrôlent notamment l’accès aux données, afin d’éviter que les plus sensibles ne se retrouvent sur l’ordinateur du collaborateur. A contrario et pour s’assurer que les données autorisées soient toujours disponibles à distance, ainsi que les applications nécessaire à l’activité du collaborateur, ces architectures sont protégées contre les attaques de virus, en déni de services. En cas de défaillances, l’existence d’un PRA (Plan de reprise d’activités) permet de remettre rapidement à disposition des systèmes en état de fonctionnement.
L’entreprise aura également intérêt à développer un Cloud privé et à protéger ses communications (téléphoniques comprises), en déployant un réseau VPN. Ainsi, sans compter les raisons de productivité et de confort de ses salariés, elle pourra maintenir un haut niveau de sécurité pour ses données et ses communications, tout en allégeant la tâche de ses informaticiens.
Ce point est à prendre en compte aussi bien pour les télétravailleurs, que les travailleurs en mobilité, commerciaux, chefs de chantiers temporaires, artisans…et même aux collaborateurs en poste dans les locaux de l’entreprise.
Très intéressant !!
Hello guys! Good article
👍
👍🏽
👍🏽
👍
👍🏿